Parenthèses Artistiques
Éva Garcia
Gravure – Peinture – Sculpture
Née en 1980, Éva Garcia vit et travaille à Paris depuis 2011.
La pratique d’Éva Garcia est axée principalement sur la gravure dont elle emploie le caractère expérimental. La gravure est un réservoir de possibilités. Elle procède de l’écriture, elle pénètre l’inversion, elle se modifie, elle est mystère. Ce qui l’intéresse, c’est l’image, qui dans son essence même, est multiple, évoluant de son inscription à son immanquable dispersion ; un parcours du plus visible vers le moins en moins visible. Il ne s’agit pas de variations en séries mais d’écritures répétées, transposées, multiples, opérant un transfert de langage. Par ces jeux traversants, d’accumulation de strates, de filtres, de recouvrements et de découvrements, par ces interpénétrations de gestes, techniques et matières, par les formats qui imposent un investissement total, il n’est pas étonnant que l’artiste ouvre sa pratique à la peinture et la sculpture, restant toujours au croisement de la gravure, dans un rapport de circularité.
Est-ce un rocher, un visage, un chemin, un corps, une maison, une tempête, est-ce léger, dur, tremblant, ou bien tout cela en même temps?
De rencontres en préfigurations, Éva Garcia découvre la gravure comme une évidence.
Elle intègre en 2010 Paris Ateliers, sous l’œil attentif de Mireille Baltar. Continuant ses recherches, elle rejoint en 2014 l’atelier Bo Halbirk. 2019 marque un tournant dans sa carrière artistique avec son premier solo show à la galerie Schumm-Braustein à Paris. En 2020, son travail est récompensé par l’Académie des beaux-arts qui lui décerne le prix Frédéric et Jean de Vernon. Depuis 2020, elle est représentée à Bruxelles par la galerie Spazio Nobile. Son travail est présent dans les collections d’estampes contemporaines de la Bibliothèque Nationale de France et de l’Académie des beaux-arts. Elle est résidente de la Fondation Fiminco 2022-2023.
Flora Koel
Designer
Flora Koel est une designer pluridisciplinaire spécialisée dans l’utilisation de matières brutes et locales, qu’elles soient naturelles ou issues du réemploi.
Installée à Paris depuis 3 ans, Flora mène des projets avec le Centre Pompidou, la Maireie de Vincennes, Electrolux, Made.com, Bilum, la Fondation Louis Vuitton tous en lien avec les sujets environnementaux : la valorisation des ressources du territoire, les notions d’éco-responsabilité, d’économie circulaire et de nature.
En 2020, « A voté » a démarré d’un partenariat avec Sylvie Bétard de l’Upcyclerie et d’une collaboration avec Alexandre Echasseriau, designer.
Le principe, revaloriser les bulletins de vote de la ville de Vincennes à la suite des élections municipales afin de rendre visibles ces déchets tout en créant des mobiliers utiles à la ville.
Aujourd’hui, chaque élection entraîne une déperdition de papier, c’est pourquoi, à l’initiative de Flora Koel le projet est réactivé.
Le principe est de s’adapter au format des papiers et de conserver une logique circulaire en limitant les chutes, la transformation du papier et les assemblages fixes.
Le papier est détourné, plié, pressé, déchiqueté, attaché, afin d’utiliser toutes ces propriétés mécaniques sans pour autant être transformé.
Les mairies de Charenton-le-Pont, de Paris 9ème et Gennevilliers s’engagent dans cette dynamique et « A voté 2.0 » utilise les bulletins des vote des législatives et présidentielles de ces trois villes.
A Charenton, les banquettes, les poufs et le paravent répondent au besoin de la commune afin d’équiper certains coins lectures.
A la Mairie du 9ème, les bulletins deviennent un canapé, des tabourets et une table basse et réaménagent le hall d’accueil sous l’escalier d’honneur de la Mairie ainsi que deux poufs pour l’espace bébé de la Mairie.
A Gennevilliers, le projet devient une initiative citoyenne où les habitants des quartiers prennent part à la conception de différentes propositions de mobilier pour la ville lors d’ateliers participatifs.
COORDONNÉES
Agnès Juan : 06.25.05.10.32
Valérie Bertone : 06.07.21.61.62
226 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Métro : Ternes ou Charles de Gaulle Étoile
CONTACT
Volver Promotion © 2023 | Création : M. NAEGELLEN | Refonte et Référencement : J. BARBAT | Politique de confidentialité